Véronique Renault

est une artiste plasticienne

Très curieuse, je m’intéresse à toutes les matérialités et toutes les techniques. Au quotidien j’expérimente différentes formes, couleurs et textures au travers de la peinture et de la sculpture. Passionnée de design industriel je me sers de la rénovation et de l’observation d’objets pour faire évoluer ma pratique artistique autour de matériaux comme le béton, le bois et les métaux. 

Mon parcours

Une enfance amazonienne: j’ai grandi en Guyane dans les années 70. Autant que je me souvienne, j’ai toujours peint, « bris-collé », créé , joué… Mes toutes premières peintures furent sans doute celles des indiens du Maroni, sur mes joues. J’en garde cette facétie qui s’exprime dans ma série de tableaux « Esprit de famille ».

Autodidacte, mais pas que: de nombreuses années à investir les cours en atelier, je passe de la peinture à la sculpture, du dessin au modelage, et aux expositions. Mon entourage familial m’a laissé une empreinte identifiable, d’abord avec ma mère qui peignait. Puis mon père qui était ingénieur TPE, voyageur, curieux, aventurier du touche à tout. A n’en pas douter il m’aura transmis cet intérêt pour la construction, les constructions. Enfin mes deux filles que j’emmenais dans les ateliers d’art. Aujourd’hui architectes, elles m’ont toujours inspirée.

Les matières brutes, naturelles, sans vernis : j’aime le bois, parfois rare comme celui de Guyane, le béton pour construire les infrastructures, et le métal pour consolider… Je me frotte aux techniques tel un défi. Aujourd’hui j’inclus des tours en béton dans certaines de mes peintures, j’exprime finalement et pleinement ce que j’ai toujours été, une spectatrice des constructions, une inconditionnelle des couleurs des tropiques, une joueuse de matières.

Le Petit 4

L’atelier du 4 propose également des ateliers d’arts plastiques pour les petits, de 6 à 12 ans, c’est Le Petit 4. Les inscriptions se font tout au long de l’année, sur place à l’atelier. Plus d’informations ici.

Expositions

A venir:

Exposition au Salon d’automne de Quint Fonsegrives du 16 au 24 novembre 2019

Exposition à la Fondation René Pous de Toulouse du 16 novembre au 14 décembre 2019.

Exposition Cent Centimètres Carrés à la galerie du Philosophe,  Carla Bayle du 7 décembre au 26 janvier 2020.

Exposition au Salon Artempo 18ème édition du 11 Janvier au 25 Janvier 2020. Plus d’informations ici.

Passées:

Exposition au Salon international du musée de peinture de Saint Frajou (31) en août 2019.

Exposition personnelle et amateur à Gron dans l’ Yonne.

Expositions collectives à Avignon et Villeneuve-lès-Avignon avec mon atelier:

  • Exposition de toiles en 230 cm par 300 cm sur le thème de Roméo et Juliette
  • Exposition sur le thème des bambous 
  • Exposition nature morte aux pastels
Haut de page